Ce gâteau à la banane et au caramel collant est in-ratable et irrésistible. Facile à préparer, il se cuit facilement et son nappage fondant est à tomber. C’est un plat familial de saison, un grand classique de la pâtisserie anglo-saxonne qu’il faut absolument essayer et ensuite me donner votre avis !

Voici d’abord la liste des différents ingrédients nécessaires pour préparer le gâteau à la banane et au caramel (environ 16 parts)
- 4 bananes mûres (environ 400 g pelées)
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 150 g de beurre mou
- 120 g de sucre semoule doré
- 1 cuillère à café de gousse de vanille ou d’extrait de vanille liquide
- 3 gros œufs de poules élevées en plein air
- 150 g de farine à gâteau
- 1 cuillère à café et demie de levure chimique et une demi-cuillère à café de sel fin
- 50 g d’amandes moulues
Pour le glaçage au caramel
- 40 g de beurre
- 80 g de sirop doré (ou de sirop d’érable)
Voici les étapes à suivre pour préparer ce gâteau à la banane et au caramel (environ 20 minutes de préparation). Temps de préparation et de cuisson : 45 minutes
Préchauffez le four à 170 °C (thermostat 6). Beurrez et chemisez de papier sulfurisé le fond et les bords d’un moule carré de 20 cm à fond amovible.
Écrasez 200 g de bananes pelées dans un petit bol. Coupez le reste des bananes en rondelles dans un autre bol et mélangez-les avec le jus de citron.
Crémez le beurre et le sucre pendant 5 minutes jusqu’à obtenir une consistance pâle et mousseuse, puis incorporez la vanille. Battez les œufs un à un, en ajoutant 1 cuillère à soupe de farine avec le deuxième et le troisième œuf.
Tamisez le reste de la farine, la levure chimique et le sel, puis incorporez-les délicatement. Ajoutez ensuite la poudre d’amandes et les bananes écrasées. Versez la préparation dans le moule préparé et répartissez les rondelles de banane sur le dessus. Faites cuire le gâteau pendant environ 45 minutes, jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre. Sortez le gâteau du four et laissez-le refroidir dans son moule.
Pour le glaçage, mettez le beurre, le sirop d’érable ou le sirop de gousse d’érable et 3 cuillères à soupe d’eau bouillante dans une petite casserole et faites fondre à feu doux en remuant. Portez à ébullition et laissez bouillir 3 minutes. Retirez rapidement du feu et fouettez à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à obtenir une consistance lisse.
Versez le glaçage sur le gâteau et inclinez le moule d’avant en arrière pour bien répartir la couche. Laissez refroidir.
Démoulez délicatement le gâteau et retirez le papier sulfurisé. Servez-le coupé en carrés.
