Ce magnifique Cheesecake au Yuzu, je l’ai voulu car dans le repertoire français il y a plusieurs merveilleuses recettes au citron. Cette recette est une pâtisserie à la texture délicate, fortement aromatisée au citron Yuzu, ce citron japonais si fin.
Voilà tout d’abord ce qu’il vous faut comme Ingrédients pour 6 personnes pour réaliser ce Cheesecake au Yuzu
- 1 kg de fromage blanc type Philadelphia cream cheese
- 3 oeufs bien frais
- 2 blancs d’oeufs battus en neige ferme
- 180 g de sucre en poudre
- le zeste d’un citron Yuzu ou de Menton
- 1 paquet ou 200g de petits-beurres ou biscuits au gingembre
- 100 g de beurre mou
- 1 c à café d’extrait de vanille liquide
- 250 ml de crème fraîche battue en chantilly, optionnel
Ensuite, voilà les quelques étapes que vous devrez suivre pour faire et réussir le Cheesecake au Yuzu
Emiettez les petits-beurres très finement. Mélangez-les avec le beurre mou et tapissez de cette pâte le fond et les côtés inférieurs du moule à fond amovible. Laissez durcir 30 minutes au réfrigérateur et préchauffez le four sur 150°C.
Mettez le fromage blanc dans un saladier. Ajoutez les oeufs un à un, le sucre en poudre et l’extrait de vanille. Mélangez bien la préparation et incorporez-lui le zeste de citron. fouettez 2 minutes. Enfin, ajoutez délicatement les blancs battus en neige ferme et mélangez.
Versez la préparation dans le moule. Enfournez et laissez cuire 1 heure environ ou dès que le centre du gâteau est encore légèrement tremblant. Couvrez le cheesecake d’une feuille de papier aluminium (ou mieux avec un papier cuisson) à mi-cuisson pour éviter qu’il colore s’il y a besoin.
Lorsque votre cheesecake est cuit, éteignez le four, entrebâillez la porte du four et laissez ainsi jusqu’à complet refroidissement. Entreposez au frais minimum 3 heures, à couvert.
Avant de servir, présentez votre gâteau sur un plat, tapissé de crème chantilly, si vous aimez bien sûr!