Ce Ragoût de Canard aux Pâtes est le plat idéal à préparer jusqu’à 24 heures à l’avance. Rôtir le canard la veille et le laisser refroidir. Ce Ragù de Canard est une recette méditerranéenne que je cuisine avec un réel plaisir dans ma Maison de Campagne du Sud Ouest de la France !

Tout d’abord, voici la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer le Ragoût de Canard aux Pâtes qui sert 6 personnes avec un temps de cuisson de 2 heures plus 1 heure de mijotage.

  • Un canard entier fermier (environ 2 kg )
  • 200 ml de porto rubis
  • 200 ml de vin rouge
  • 150 g de purée de tomates
  • 3 échalotes, 1 carotte, 1 branche de céleri et 1 oignon moyen
  • 3 gousses d’ail pelées
  • 1 petit bouquet de romarin frais, 1 de thym et une poignée de feuilles de sauge
  • 3 baies de genièvre séchées et quelques feuilles de marjolaine fraîches pour servir
  • 300 g de pâtes fraîches au choix

 

Maintenant, voici les différentes étapes que vous devrez suivre pour réaliser le Ragoût de Canard aux Pâtes

La veille, chauffez le four à 180 °C. Mettre le canard dans un grand plat à rôtir, assaisonnez et rôtir pendant 2 heures. Versez le gras dans un petit bol et laissez refroidir.

 

Pendant ce temps, versez le porto et le vin rouge dans une casserole, portez à ébullition, puis laissez mijoter pendant 15 à 20 minutes jusqu’à réduction des 3/4 et avec une consistance sirupeuse. Mettre de côté.

Le lendemain, retirez la viande de canard de sa carcasse. C’est plus facile si vous ôtez la viande des os. Retirez la peau. Mettez de côté la carcasse, les os et la peau. Détachez la viande avec vos mains en petits morceaux. Mettez la peau de canard sur une plaque à pâtisserie tapissée de papier sulfurisé.

 

La rôtir de 10 à 12 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée. Laissez refroidir puis émiettez.

Puis, hachez les échalotes, coupez la carotte, le céleri et l’oignon en petits quartiers. Hachez finement l’une des gousses d’ail. Mettez 2/3 de la graisse de canard réservée dans une casserole moyenne et ajoutez la moitié des échalotes, la carotte et le céleri, ainsi que l’oignon. Ajoutez les 2 gousses d’ail entières, la carcasse et les os de canard, le romarin, thym, sauge et les baies de genièvre. Ajoutez la réduction de vin, et de l’eau froide pour couvrir. Laissez mijoter à feu moyen, à découvert, jusqu’à réduction de moitié. Cela prendra environ une heure.

Passez au tamis dans une casserole plus petite (jeter les solides), puis réserver au chaud dans la casserole à feu doux. Ceci est votre bouillon. Mettez le reste de la graisse de canard dans une casserole à feu doux à moyen, puis faites cuire le reste des légumes hachés et l’ail avec la viande de canard et la purée de tomates pendant 10 minutes. Incorporez lentement le bouillon. Portez à ébullition, puis laissez mijoter 10 minutes ou jusqu’à ce que les légumes soient tendres. Gardez au chaud.

Enfin, pour les pâtes, faites-les cuire dans une grande casserole d’eau bouillante salée jusqu’à ce qu’elles soient al dente, puis égouttez. Mélangez avec le Ragoût de Canard, surmonté de la peau de canard émiettée. Hachez la marjolaine fraîche et servez sans attendre.

Que pensez-vous de cette recette? What do you think about this recipe?

Note moyenne - Average rating 0 / 5. Nombre de votes - Vote count 0

Attribuez la première note - Be the first to rate this recipe

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Pour revenir à la page d'accueil

 To get back to the home page

>
Scroll Up