Cette Bavette, Sauce au Vin Rouge est un classique Français mais aussi Québécois ! La 1ère fois que je l’ai mangé, c’était chez mon fils aîné qui me l’avait cuisiné au Quebec. Le vin rouge, bien charpenté donne à la viande un côté tendre et parfumé.
Voilà tout d’abord la liste des différents Ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer la Bavette, Sauce au Vin Rouge pour 4 Personnes
- 250 ml (1 tasse) de vin rouge
- 75 ml (1/3 de tasse) de gelée de cassis
- 15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre balsamique
- 1 petit oignon haché
- 1 tige de romarin , feuilles seulement
- 125 ml (1/2 tasse) de crème fraîche liquide
- 125 ml (1/2 tasse) de framboises fraîches
- 5 ml (1 c. à thé) de grains de poivre entiers
- 2 belles bavettes de boeuf épaisses
Maintenant, voilà les différentes étapes que vous devrez suivre pour cuisiner la Bavette, Sauce au Vin Rouge
Le matin
Dans une casserole, faire bouillir le vin, la gelée de cassis, le vinaigre balsamique, l’oignon et le romarin. Réserver la moitié du mélange (environ 250 ml) pour la marinade. Poursuivre l’ébullition à feu doux durant 5 minutes pour la moitié restante.
Ajouter la crème, les framboises et les grains de poivre. Poursuivre la cuisson durant 2 minutes en remuant. Réserver la sauce au réfrigérateur. Dans la marinade refroidie, mariner les pièces de viande de 4 à 6 heures au réfrigérateur.
Le soir
Faire réchauffer la sauce à feu doux. Pendant ce temps, préchauffer le barbecue à intensité moyenne-élevée. Saisir les pièces de viande 2 minutes par côté, saupoudrer d’épices si vous aimez et poursuivre la cuisson de 3 à 5 minutes jusqu’à cuisson désirée.
Laisser en attente 5 minutes, la viande n’en sera que plus tendre. Servez avec des petits légumes en papillote.