Le Cardon aussi appelé “Artichaut sauvage” ou carde fait partie des légumes anciens. C’est une plante potagère annuelle hivernale dont on consomme uniquement les côtes comme légume. Ses côtes ressemblent beaucoup à celles de la Blette. Ce gratin de Cardons est juste délicieux et apporte les nutriments nécéssaires en ce début d’hiver !

Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer ce gratin de Cardons pour 4 à 6 personnes
- 1,2 Kg de Cardons ou de branches de Celeri si vous ne trouvez pas de cardons ou encore des blettes.
- 1 citron
- 200 g de fromage à pâte pressée (Laguiole, Salers ou Queijo sāo Jorge pour ceux qui habitent le Portugal)
- 250 ml de crème fraîche liquide entière type UHT
- 2 l de bouillon de volaille
- 2 à 3 c à soupe de farine
- Sel, poivre du moulin
Maintenant, voilà les quelques étapes que vous devrez suivre pour réaliser votre gratin de Cardon avec 20 minutes de préparation et 55 minutes de cuisson
Lavez les cardons, retirez les feuilles, les tiges dures et les fils. Coupez-les en bâtonnets de 6 cm environ. Coupez le citron en deux et arroszez-les de jus.
Délayez la farine dans un peu de bouillon et mettez-la dans une cocotte avec le reste de bouillon. Portez à ébullition. Plongez-y les cardons et faites cuire pendant 40 minutes environ ou seulement 20 minutes pour les Celeri branches et blettes.
Préchauffez le four à 170°C. Egouttez les cardons en conservant le bouillon. Mettez-les dans votre cocotte avec un peu de bouillon, versez la crème, assaisonnez généreusement et mélangez bien.
Râpez le fromage dessus et enfournez pour 15 minutes jusqu’à ce que la sauce réduise, les les cardons soient fondants et que le dessus soit bien gratiné.
Dégustez bien chaud.
