Pralin, Coeurs aux Noisettes

Ce Pralin, Coeurs aux Noisettes est un gâteau fondant. Mais aussi léger, facile à réaliser et surtout sans gluten. Alors en ce début d’année, et que nous sommes encore au coeur de l’hiver on n’hésite pas à se faire plaisir !

Pralin, Coeurs aux Noisettes

Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients pour faire le Pralin, Coeurs aux Noisettes pour 6 personnes 

  • 250 g de poudre de noisettes
  • 6 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 15 g de levure chimique
  • 20 cl de crème liquide entière ou 100 g de chocolat noir
  • 1 cuillère à soupe de sucre glace 1 pincée de sel

Maintenant, voilà les différentes étapes que vous devrez suivre pour réaliser le Pralin, Coeurs aux Noisettes 

Découper un disque de papier cuisson d’un diamètre légèrement plus large que votre moule amovible. Environ 23 cm de diamètre. Le déposer au fond du moule afin qu’il recouvre les coins. Préchauffer le four à 165 C. Placer la crème entière au réfrigérateur.

Dans un saladier, mélanger la poudre de noisettes et la levure chimique.

Séparer les blancs d’oeufs des jaunes. Placer les blancs dans le bol de votre mixer avec l’accessoire fouet. Ajoutez une pincée de sel, puis fouettez à vitesse moyenne jusqu’à ce que les blancs soient bien fermes. Pendant ce temps, dans un grand saladier, battre au fouet électrique les jaunes d’oeufs avec le sucre. Dès que le mélange blanchit, ajoutez aux jaunes d’oeufs la poudre de noisettes. Bien mélanger à la spatule pour qu’il ne reste aucune poche sèche. Le mélange sera bien épais à ce stade.

Une fois les blancs bien montés, les ajouter délicatement au mélange de noisettes. Utilisez une spatule pour les incorporer sans les casser. il ne faut plus de trace blanche dans la pâte. Verser dans le moule ou les petits moules en forme de coeur. enfin, enfournez pour 55 minutes pour le gâteau et 15 minutes pour les coeurs.

Variante pour un Dessert de Fête

Pendant que le gâteau cuit, faire la crème fouettée. Ajouter la crème froide et le sucre glace dans le bol du robot puis commencer à battre à vitesse lente pendant 2 minutes. Augmenter la vitesse et continuer à fouetter jusqu’à ce que la consistance soit crémeuse et ferme. L’alternative que j’ai utilisé est de faire une ganache au chocolat avec les 100 g de chocolat et 3 c à soupe de crème fraîche.

Quand le gâteau est complètement refroidi, étaler la crème fouettée, ou la ganache dessus. Servir immédiatement ou réfrigérer et sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de servir. Le gâteau n’en sera que meilleur.

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *