La Ciabatta

Ingrédients pour 4 petites Ciabattas:

  • 500 g de farine de blé
  • 320 g d’eau à 20°C
  • 5 g de levure
  • 10 g de sel
  • 30 g d’huile d’olive
  • 100 g de levain fait avec 50 g d’eau + 50 g de farine + la moitié de la levure.

Dans un bol, mélangez les 50 g de farine avec les 50 g d’eau et la moitié de la levure et laissez lever pour obtenir un levain. Ensuite, dans la cuve de votre robot, versez la farine, l’eau, le levain, la levure et le sel. Mélangez 5 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide. Environ 2 minutes avant la fin du pétrissage, incorporez l’huile d’olive.

Formez une boule, recouvrez-la d’un linge et laissez pousser 1 heure à température ambiante. La pâte aura doublé de volume. Farinez le plan de travail et formez 4 pains de forme allongée en incluant éventuellement du fromage râpé, des noisettes, des noix ou encore des olives. Laissez à nouveau lever 1heure 30 sous un linge.

Mettre au four à 235°C, après avoir versé un peu d’eau dans votre lèche-frites. Cuire pendant 5 minutes puis baisser la température à 220°C et poursuivre la cuisson pendant 12 à 15 minutes. Les pains doivent être bien dorés.

A la sortie du four, appliquez au pinceau une fine couche d’huile d’olive sur les ciabattas. Laissez refroidir avant de déguster… mais elles sont excellentes tièdes !

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *