La Baguette

La Baguette faite maison c’est la garantie d’une Baguette de qualité. Acheter une farine de blé T 65, une fermentation au levain, un pétrissage adapté et une fine cuisson. Vous allez redécouvrir le bon pain français 🙂

Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients qu’il vous faudra pour faire 4 Baguettes

  • 500 g de farine de blé T65
  • 325 g d’eau à 20°C
  • 100 g de levain liquide (voir astuces/Tips) ou 25 g de levain déshydraté
  • 3 g de levure de boulanger fraîche
  • 10 g de sel

Maintenant voilà les quelques étapes que vous devrez suivre pour faire les 4 Baguettes

Pour un pétrissage au robot: Dans la cuve versez la farine et l’eau. Mélangez 4 minutes à vitesse lente. Sortez la cuve du batteur et couvrez-la d’un linge légèrement humide. Laissez reposer 1 heure. Ajoutez ensuite le levain, la levure et le sel. Mélangez encore 4 minutes à vitesse lente, puis 7 minutes à vitesse rapide.

Formez une boule. laissez pousser 1 heure 30 sous un linge. En fin de pousse, la pâte aura pris du volume. Farinez le plan de travail. Divisez la pâte en 4 pâtons de poids égal. Roulez-les sur eux-mêmes en les allongeant légèrement. laissez reposer 30 minutes sous un linge.

Après cela aplatissez délicatement les pâtons avec la paume de la main. Prenez-les dans le sens de la longueur et soudez les bords en appuyant avec la basse de la main. Roulez-le sous vos mains jusqu’à ce qu’il atteigne 55 cm de long, en affinant les extrémités. Façonnez les autres pâtons.

Placez les baguettes sur un linge fariné, soudure en dessous. Créez des plis pour séparer les pâtons. Couvrez du linge humide et laissez pousser 1 heure 40. Préchauffez le four à 230°C après avoir placé une plaque en position basse.

Astuce :

Placez les baguettes, soudure en dessous, sur une autre plaque recouverte de papier sulfurisé. Farinez vos baguettes et donnez 4 coups de lame obliques.

 Avant d’enfourner, servez un peu d’eau sur la plaque chaude et faites cuire 20 minutes.

En conclusion : A la sortie du four, laissez les baguettes refroidir sur une grille puis dégustez.

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email