Gigot de Lotte à l’ail Confit

Ce Gigot de Lotte à l’ail Confit est un vrai délice. Ce diable de poisson a une sale tête, mais de bonnes joues et une queue délicieuse. C’est une cuisine simple, facile mais festive et que tout le monde apprécie…  

gigot de lotte

Voilà tout d’abord la liste des ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer le Gigot de Lotte à l’ail Confit pour 4 Personnes

  • 1 queue de lotte de 1,2 kg environ
  • 1 tête d’ail
  • 1 citron
  • quelques brins de thym
  • 4 à 5 c. à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Voilà maintenant les différentes étapes à suivre pour la réalisation de ce Gigot de Lotte à l’ail Confit

Tout d’abord, plongez la tête d’ail pendant 2 minutes dans l’eau bouillante puis rafraîchissez et égouttez. Pelez 2 gousses d’ail et coupez-les en fins bâtonnets.

Piquez la queue de lotte débarrassée de sa peau avec les fins bâtonnets d’ail puis ficelez le poisson.

gigot de lotte et ail

Chauffez l’huile d’olive dans un plat à four et faites revenir la lotte 6 à 8 minutes en la retournant sur toutes ses faces.

Commencez par préchauffer votre four à 180°C. Arrosez votre poisson du jus du citron et salez et poivrez. Parsemez de thym et de poivre en grains et enfin, entourez le poisson des gousses d’ail restantes entières et enfournez le tout 20 minutes en arrosant 2 fois le poisson de son jus.

Enfin, ôtez la ficelle et servez la lotte avec les gousses d’ail que chacun écrasera à son gré dans le jus de cuisson. Vous pouvez accompagner ce plat de fenouils vapeur. C’est juste délicieux !

P.S. au moment de cuisiner la lotte, ôtez la peau grise ( comme une chaussette) et celles translucides. Vous pouvez demander à votre poissonnier de le faire 🙂 puis incisez le long de l’épine centrale pour faciliter une cuisson à coeur. 

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email