Feuilleté de Saumon

Ce Feuilleté de Saumon et un plat qui appartient à la cuisine traditionnelle russe. Servi habituellement chaud, accompagné de crème aigre ou de beurre fondu, il convient très bien à un repas de fête ou à un buffet élégant. 

Feuilleté de Saumon

Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer le Feuilleté de Saumon pour 6 à 8 personnes

  • 2 filets de saumon de 1200 g environ chacun
  • 1 grosse laitue romaine
  • 150 ml de crème fraîche
  • 2 oeufs, séparés
  • 150 g de crevettes cuites
  • 300 g de filet de poisson sans arêtes (baudroie, sole)
  • 2 c. à soupe d’Aneth frais
  • 500 g de pâte feuilletée
  • Sel et poivre.

Voilà maintenant les différents étapes que vous devrez suivre pour réaliser le Feuilleté de Saumon

 

Tout d’abord, lavez et essorez les feuilles de salade. Prendre les dix plus grandes, les faire blanchir une à deux minutes dans de l’eau bouillante salée. Les égoutter soigneusement et les poser à plat sur un linge.

Ensuite, préchauffez le four à 200 °C. Salez et poivrez le filet de saumon. Mixez rapidement les filets de poisson, ajoutez les blancs d’oeufs, la crème et 2 cuillères à soupe de court-bouillon jusqu’à obtention d’une purée. Enfin, ajoutez les crevettes, mélangez à nouveau mais à la main et salez et poivrez.

Posez la moitié des feuilles de salade sur une grande feuille de papier Aluminium ou, mieux, un tapis de cuisson. Y déposer dessus un filet de saumon centré, puis recouvrir avec la farce en arrondissant le côté supérieur pour former une tête de poisson. Recouvrir du second filet de saumon et garnir de la seconde moitié de feuilles de salade.

Etendre la pâte au rouleau et la couper en deux moitiés. Posez le poisson sur l’une des moitiés et découper la forme du poisson à l’aide d’une roulette en laissant un bord de trois cm de largeur.

Recouvrir de la seconde moitié de pâte et la découper également en forme de poisson. Badigeonnez à l’eau le bord du morceau de pâte inférieur et pressez fermement les bords afin d’éviter que la farce ne s’échappe de la pâte lors de la cuisson.

Décorez le poisson de restes de pâte en formant par exemple des nageoires et une bouche. Dessinez les écailles à l’aide d’une paire de ciseaux en incisant que la partie supérieure de la pâte !

Badigeonnez délicatement le poisson au jaune d’oeuf et le faire cuire au four chaud pendant 15 minutes, puis réduire ensuite la température à 180° C et continuez la cuisson encore environ 30 minutes. La pâte doit être dorée.

Servez ce feuilleté chaud sur un grand plat ovale ou sur une planche à découper et le couper en tranches épaisses en se servant de préférence d’un couteau à pain.

Conseil: Certains travaux peuvent se faire à l’avance. Comme le blanchiment des feuilles de salade, la préparation de la farce et l’étalement des pâtes feuilletées. Vous entreposerez tout à ce moment là au frais.

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *