Poulet à la Normande

Un classique français réconfortant et en même temps impressionnant de simplicité. Du pain de campagne, croustillant est essentiel pour saucer ce délicieux jus et pour savoir comment on fait : Rendez-vous sur laclassedecuisine.com !

PouletNormandWatermarked1

Ingrédients pour 6 personnes:

  • 1 poulet de 1,5 kg
  • 200 g de lardons fumés (optionnel)
  • 5 échalotes, coupées en deux
  • 3 pommes épépinées et coupées en quartiers
  • 100 ml de bouillon de poulet
  • 1 c à soupe de vinaigre de cidre
  • 3 c à soupe Calvados
  • 4 c à soupe de crème épaisse

Préchauffer le four à 160 °C. Faire chauffer un grand faitout à feu moyen et faire revenir les lardons pendant 10 minutes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient bien  doré. Egoutter, laissant la graisse. Laisser en attente.

Augmentez le feu légèrement, saler et poivrer le poulet et poser le poulet, blancs vers le bas afin qu’il penche d’un côté. Rôtir pendant 10 minutes environ ou jusqu’à ce que la peau soit bien dorée, puis tourner et faire cuire l’autre blanc pendant 10 minutes. Tourner le poulet à nouveau et dorer le dos, puis soulevez-le et mettez de côté.

Ajouter les échalotes et les pommes et les faire revenir pendant 3 minutes jusqu’à ce qu’elles prennent couleur. Ajouter le bouillon, laisser mijoter pendant 1 minute, en grattant les sucs au fond. Poser le poulet sur les fruits, poitrine vers le haut, couvrez et cuire pendant une heure.

Retirer le faitout, sortir le poulet et le poser sur une assiette et laisser reposer sous une feuille de papier aluminium pendant environ 15 minutes. Remettez la casserole sur le feu et ajouter le vinaigre et le calvados. Porter à ébullition et laisser mijoter pendant 3 à 4 minutes, jusqu’à consistance sirupeuse. Incorporer la crème et les lardons et réchauffer le tout.

Découper le poulet et retourner les jus dans le faitout. Servir le poulet avec la sauce, les pommes et du pain croustillant si vous aimez et … Bon Appétit!

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email