Ballotins aux Aubergines et Agneau

Les Ballotins aux Aubergines et Agneau sont une des nombreuses variations sur le trio Tomate, Aubergine, Agneau. Ma famille et moi avons très vite eu le coup de foudre pour ce plat.  Et il est rapidement devenu un fleuron de mon propre répertoire… 

Ballotins aux Aubergines et Agneau

Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients et dont vous aurez besoin pour faire les Ballotins aux Aubergines et Agneau pour 4 personnes

  • 800 g d’agneau haché
  • 4 longues aubergines
  • un oignon ciselé et 2 gousses d’ail écrasées
  • 5 tomates bien mûres
  • 20 brins de ciboulette
  • 3 cuiller à soupe d’huile d’olive
  • Sel et poivre du moulin

Voilà maintenant les différentes étapes que vous devrez suivre pour réaliser les Ballotins aux Aubergines et Agneau prêts en 45 minutes environ

Tout d’abord, commencez par laver les aubergines et coupez-les en longues tranches d’1/2 cm. Salez les plus belles tranches et laissez-les dégorger. Puis, taillez les autres en petits dés.

Ensuite, ébouillantez les tomates 30 secondes et pelez-les. Dans une sauteuse, faites suer les gousses d’ail et l’oignon hachés avec 2 c.à soupe d’huile. dès qu’ils blondissent, ajoutez les dés d’aubergines et une tomate concassée. Couvrez et laissez cuire 10 minutes. Réservez.

Après cela, dans la même sauteuse, faites revenir la viande avec le reste d’huile. Ajoutez la préparation aux légumes, mélangez et salez, enfin, poivrez selon votre goût et préchauffez le four sur 200 °C.

Pour préparer vos ballotins, prenez tout d’abord vos tranches d’aubergines et rincez-les puis séchez-les entre deux feuilles de papier absorbant. Puis, superposez les tranches deux par deux, en forme de croix. Maintenant, pour monter vos ballotins, répartissez d’abord la farce au centre de votre croix puis repliez les tranches de façon à former des ballotins. Ficelez-les avec des brins de ciboulette préalablement blanchis 2 secondes à l’eau bouillante mais sans obligation. Vous pouvez aussi les tenir avec un petit pic de bois.

Pour finir, posez les ballotins d’aubergines dans un plat avec les 4 dernières tomates concassées posées dans le fond de votre plat, enfournez et laissez cuire environ 35 minutes ou jusqu’à ce que vos ballotins soient dorés. Servez bien chaud avec des herbes si vous aimez.

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

3 thoughts on “Ballotins aux Aubergines et Agneau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *