Ingrédients pour 6 Personnes:

  • 24 biscuits à la cuiller
  • 250 g de chocolat à pâtisser
  • 200 ml de crème fraîche liquide
  • 50 ml de lait
  • 100 g de beurre
  • 4 oeufs frais
  • 30 g de sucre glace
  • 100 ml de café froid ou de jus d’orange (au choix).

Beurrez légèrement un moule à charlotte et disposez un rond de papier sulfurisé dans le fond. Versez le café ou jus d’orange dans une assiette creuse. Trempez, sans trop les mouiller, les biscuits à la cuiller l’un après l’autre et tapissez entièrement le fond et les parois du moule, en les disposant côté bombé vers l’extérieur.

Séparez les jaunes d’oeufs des blancs. Versez le chocolat cassé en petits morceaux dans un saladier placé dans un bain marie doux. Arrosez-le du lait froid et laissez fondre complètement avant de le lisser avec une spatule en bois.

En maintenant la préparation au bain marie, ajoutez peu à peu le beurre en parcelles en remuant, puis l’un après l’autre les jaunes d’oeufs. travaillez cette crème pendant quelques instants ou jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et brillante, puis retirez la casserole du feu et laissez refroidir.

Battez la crème fraîche bien froide en chantilly. Montez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant à la fin, le sucre glace en pluie pour les rendre bien fermes.

Incorporez délicatement les deux préparations à la crème au chocolat jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène.

Remplissez le moule de cette mousse en la tassant légèrement. Posez une couche de biscuits imbibés de café ou jus d’oranges sur le dessus. Couvrez d’une assiette, posez un petit poids dessus et entreposez la charlotte au frais jusqu’au lendemain.

Pour servir, renversez le moule sur le plat de service et retirez le papier sulfurisé.

Décorez le dessus de la charlotte de copeaux en chocolat si vous aimez. Vous pouvez accompagner votre charlotte d’une crème anglaise vanillée.

Que pensez-vous de cette recette? What do you think about this recipe?

Note moyenne - Average rating 0 / 5. Nombre de votes - Vote count 0

Attribuez la première note - Be the first to rate this recipe

Pour revenir à la page d'accueil

 To get back to the home page