Tarte Tatin

Ingrédients pour 4 à 6 personnes:

  • 200 g de pâte brisée
  • 8 grosses pommes , pelées , coupées en deux et évidées

Pour le caramel :

  • 200 g de sucre en poudre
  • 100 g de beurre

 

 

 

Sur un plan de travail fariné étalez la pâte brisée et piquez-la avec une fourchette . Couper un cercle de 20 cm de diamètre et placez-le sur une plaque de cuisson et réfrigérer pour éviter le rétrécissement pendant la cuisson .

Verser le sucre dans une poêle à manche amovible et placer la casserole sur un feu moyen. Ajouter le beurre au sucre et laisser cuire doucement jusqu’à ce que vous obteniez un caramel blond. Ajouter immédiatement le jus de citron et remuer.

Préchauffer le four à 230 °C. Disposer les moitiés de pommes, coté bombé tout autour du bord du moule en un cercle complet puis avec les autres pommes finissez de remplir le moule. Couper le reste des pommes en tranches et les caler dans les espaces vides. continuer de laisser cuire environ 25 minutes sur feu moyen.

Placez le cercle de pâte brisée sur le dessus des pommes chaudes et rentrer les bords de la pâte à l’intérieur du moule. Cuire encore pendant 15 minutes environ ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Sortir la Tarte Tatin du four et laissez refroidir 30 minutes jusqu’à ce qu’elle soit tiède.

Démouler la tarte en plaçant un grand plat sur la tarte et tenant à la fois le moule et le plat ensemble, retournez-le en secouant doucement pour libérer la tarte sur le plat et dégustez tel quel ou avec de la crème chantilly, comme chez nous !

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *