Tarte aux Framboises et sa Crème Pâtissière

Cette Tarte aux Framboises et sa Crème Pâtissière est un dessert d’été juste parfait… Et pourtant, ce n’est rien de plus que des framboises fraîches, une crème pâtissière et une base de pâte sablée. Enfin, la touche de zeste de citron vert, apporte un équilibre unique à ce dessert simple mais délicat…

tarte aux framboises creme patissiere

Voilà tout d’abord les différents ingrédients dont vous aurez besoin pour faire la Tarte aux Framboises et sa Crème Pâtissière pour 4 à 6 personnes

  • 300 g de framboises
  • le zeste râpé de 1/2 citron vert
  • 90 g de farine
  • 1 c. à café de levure chimique
  • 70 g de sucre glace
  • 60 g de beurre non salé, ramolli
  • 5 jaunes d’œufs
  • 250 ml de lait avec 1/2 gousse de vanille
  • 50 g de sucre en poudre
  • 25 g de maïzena

Voilà maintenant les différentes étapes que vous devrez suivre pour réaliser la Tarte aux Framboises et sa Crème Pâtissière en 40 minutes

Commencez par préchauffer le four à une température de 170 °C.

Pour faire la pâte sablée:

Tamisez la farine et la levure chimique dans un bol. Fouettez ensemble le sucre glace, le beurre ramolli, les 2 jaunes d’oeufs et une pincée de sel et battez avec un batteur électrique jusqu’à ce que le mélange soit léger et blanchi. Enfin, ajoutez le mélange farine/levure pour avoir une pâte sablée et mettez au frais 1/2 heure.

Après cela, aplatissez cette pâte entre deux feuilles de papier cuisson et posez-la sur une plaque à pâtisserie, en enlevant la feuille supérieure. Cuisez au four pendant 15 minutes ou jusqu’à ce que la pâte soit dorée. Retirez du four et coupez-la en un rectangle pendant qu’elle est encore souple, puis laissez refroidir sur un plat à cake.

Pour faire la crème pâtissière:

Mettez d’abord le lait dans une casserole à feu doux. Utilisez un couteau pointu pour racler les graines de vanille dans le lait, puis ajoutez la gousse de vanille. Chauffez le lait jusqu’à ce qu’il frémisse, puis retirer votre casserole du feu et couvrez avec du film plastique pour laisser infuser pendant environ 20 minutes.

Pendant ce temps, fouettez les 3 jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre jusqu’à ce qu’il soit léger et crémeux. Ajoutez graduellement la maïzena, et continuez bien à remuer. Après, versez lentement le lait infusé, dont vous aurez retiré la gousse de vanille, dans le mélange d’oeufs, et battez ce mélange pendant que vous versez le lait, puis transférez ce mélange dans la casserole. Remettez votre casserole à feu moyen-doux et remuez continuellement pendant environ 10 minutes ou jusqu’à ce que le mélange commence à épaissir.

Retirez du feu, ajoutez alors une noisette de beurre pour obtenir un mélange lisse et laissez refroidir complètement.

Enfin, étalez la crème pâtissière sur la pâte sablée, laissant une petite marge dégagée sur les bords. Mettez les framboises en lignes sur le dessus de la crème pâtissière pour la couvrir complètement. Saupoudrez de zeste de citron et servez sans attendre.

tarte aux framboises et creme patissiere

Share / PartagerShare on FacebookPin on PinterestTweet about this on TwitterEmail this to someone