Charlotte Poire Chocolat

Ingrédients pour 6 à 8 Personnes:

  • 24 biscuits à la cuiller
  • 250 g de chocolat à pâtisserie
  • 2 belles poires, pelées et coupées en fines tranches
  • 100 g de beurre
  • 3 oeufs frais
  • 30 g de sucre glace
  • 100 ml de jus de poire.

Beurrez légèrement un moule à charlotte et disposez un rond de papier sulfurisé dans le fond. Versez le jus de poires dans une assiette creuse. Trempez, sans trop les mouiller, les biscuits à la cuiller l’un après l’autre et tapissez entièrement le fond et les parois du moule, en les disposant côté bombé vers l’extérieur.

Mettez les tranches de poire dans un petite casserole avec un sirop de sucre et laisser mijoter environ 10 minutes. Oter du feu, laisser refroidir et mettez en attente.Séparez les jaunes d’oeufs des blancs. Versez le chocolat cassé en petits morceaux dans un saladier placé dans un bain marie doux. Laissez fondre complètement avant de le lisser avec une spatule en bois.

En maintenant la préparation au bain marie, ajoutez peu à peu le beurre en parcelles en remuant, puis l’un après l’autre les jaunes d’oeufs. travaillez cette crème pendant quelques instants ou jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et brillante, puis retirez la casserole du feu et laissez refroidir.

Montez les blancs d’oeufs en neige en ajoutant à la fin, le sucre glace en pluie pour les rendre bien fermes. Incorporez délicatement les blancs en neige à la crème au chocolat jusqu’à obtention d’un mélange lisse et homogène puis ajouter délicatement les morceaux de poire.

Remplissez le moule de cette mousse au chocolat et poire en la tassant légèrement. Posez une couche de biscuits imbibés de jus de poires sur le dessus. Couvrez et entreposez la charlotte au frais jusqu’au lendemain.

Avant de servir, renversez le moule sur le plat de service et retirez le papier sulfurisé.

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *