Tartelettes Fines aux Cèpes

Nos papilles sont en éveil dès que l’on entend parler Cèpes… ma recette de tartelettes fines aux Cèpes est très appréciée dans ma famille. J’utilise les lamelles blanches et charnues des Cèpes. La couleur brun ocre du chapeau est sèche et brillante et donne une jolie couleur aux tartelettes aux Cèpes. 

tartellettes_aux_cepes_1_watermarked_1

Voilà ce qu’il faut pour préparer mes tartelettes fines aux cèpes pour 4 Personnes et dont le temps de Cuisson est de 45 minutes :

  • 150 g de pâte feuilletée ou pâte brisée faite maison
  • 8 petits cèpes frais ou 40 g de cèpes séchés
  • 2 c. à soupe d’huile d’olive
  • 2 oignons
  • 15 cl de vinaigre blanc
  • Sel fin et poivre du moulin

Préchauffer le four à 200°C.  Etaler finement la pâte feuilletée ou brisée et découper des cercles de 12 cm environ dans la pâte. disposer les cercles entre 2 plaques à pâtisserie garnies de papier cuisson. les enfourner pendant 15 minutes environ car elles doivent être bien dorées. A la sortie du four les laisser refroidir sur une grille et les mettre en attente.

Eplucher les oignons et les émincer en très fines lamelles. Les faire suer dans une poêle chaude dans laquelle vous aurez mis l’huile. Baisser le feu et laisser cuire doucement pendant 10 minutes. Ajouter le vinaigre blanc et laisser encore cuire encore 5 minutes. Réserver.

Frotter la tête des cèpes avec un chiffon propre et humide et gratter les pieds. Les couper ensuite en tranches fines. Dans une poêle chaude, verser 2 c. à soupe d’huile d’olive et laisser colorer doucement les cèpes de chaque coté. Egoutter sur du papier absorbant et assaisonner.

Répartir le confit d’oignons sur les ronds de pâte feuilletée, disposer harmonieusement les tranches de cèpes et enfourner dans votre four chaud environ 5 à 7 minutes.

Servir aussitôt accompagné de quelques feuilles de salade ou d’une bonne soupe maison.

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email