Bretzels

Les Bretzels, ces petits pains que l’ont trouve partout en Allemagne et que l’on peut manger à toute heure. Beaucoup de légendes gravitent autour de ce petit pain. Je vous raconte celle que je préfère: Celle d’un boulanger allemand. D’abord condamné à mort par le seigneur du royaume, il décide finalement de le gracier s’il invente un gâteau dans lequel le soleil brillerait trois fois. Le boulanger trouve la solution pour se libérer : le Bretzel 🙂

Bretzels

Voilà tout d’abord la liste des différents ingrédients qu’il vous faudra pour faire environ 10 Bretzels

  • 500 g de farine
  • 200 mL de lait
  • 100 mL d’eau
  • 30 g de beurre mou
  • 10 g de sel
  • 20 de levure boulangère (½ cube environ)
  • 1 poignée de gros sel
  • 75 g de bicarbonate de soude

Maintenant voilà les quelques étapes que vous devrez suivre pour faire les  Bretzels

Dans une casserole ou au micro-ondes, faites tiédir le lait et l’eau puis débarrassez-les dans un saladier. Versez-y la levure et mélangez jusqu’à ce qu’elle soit dissoute. Ajoutez ensuite la farine, le beurre mou, le sel et mélangez le tout. Pétrissez cette pâte jusqu’à obtenir une texture lisse.

Farinez légèrement un autre saladier et placez-y la pâte. Recouvrez d’un torchon et laissez lever votre pâte à température ambiante pendant 1h à 1h30 (elle doit doubler de volume). Une fois levée, détaillez votre pâte en 10 pâtons. Roulez chacun d’eux entre vos mains jusqu’à obtenir des boudins d’environs 50 cm de longueur. Façonnez ensuite ces boudins en forme de traditionnels bretzel. Internet regorge de vidéos d’astuces que je vous invite à regarder !

Préchauffez votre four à 220°C.

Dans une grande casserole, faites bouillir 2 L d’eau et versez-y le bicarbonate de soude. Plongez-y vos bretzel 20 à 30 secondes les uns après les autres, jusqu’à ce qu’ils remontent à la surface. Déposez-les sur une plaque allant au four, idéalement recouverte de papier cuisson. Ne les serrez pas trop, ils vont gonfler à la cuisson. Parsemez-les de gros sel et enfournez-les 15 min jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Bretzels

Share / PartagerShare on Facebook
Facebook
Pin on Pinterest
Pinterest
Email this to someone
email